Le savoir-faire de la mARQUE Julien Louis
L’objectif de la marque française Julien Louis est de se distinguer par la qualité irréprochable de ses montres. Son savoir-faire repose sur une sélection rigoureuse des partenaires, du choix de l’outillage et de l’utilisation de matériaux de qualité.
Le processus de fabrication d’une montre Julien Louis
La fabrication d’une montre Julien Louis repose sur une série d’étapes.
Voici un aperçu plus détaillé de notre processus de fabrication :
Fabrication des composants
La première étape de fabrication consiste à créer les divers composants qui forment chaque montres. Les composants principaux sont : le boitier, le cadran, les aiguilles et le mécanisme automatique. Chaque composant est créé à partir d’un ensemble de pièces, comme le mécanisme qui peut en compter plus d’une cinquantaine. Les matières premières utilisées sont celles réputées dans le milieu de l’horlogerie, telles que l’acier 316L, le laiton ou encore l’or.
Le contrôle et l’assemblage des composants
Une fois que tous les composants sont fabriqués, nous procédons à un premier contrôle qualité afin de garantir que les composants respectent nos normes strictes de qualité. Les composants sont ensuite soigneusement stockés pour garantir leur protection jusqu’à l’assemblage.
C’est une étape délicate et cruciale du processus de fabrication des montres. Notre horloger assemble avec minutie chacune d’elles. Une gamme d’assemblage a été développée afin de respecter un ordre précis de montage de chaque pièces.
Contrôle qualité
Chaque montre est ensuite soumise à un contrôle qualité rigoureux afin de garantir une montre sans défauts esthétique et de fonctionnement. Cette étape comprend de nombreux contrôles, tels que des tests de fonctionnement du mécanisme et un simulateur de portée qui reproduit les mouvements du poignets. Ces contrôles durent plusieurs heures et reproduisent l’équivalent d’une utilisation de plusieurs jours.
À la fin du processus de test, si elle est parfaite, elle sera mise en vente, dans le cas contraire nous apporterons les corrections nécessaires avant un second contrôle.
Bracelets et emballages
Une fois que les montres passent avec succès le contrôle qualité, le bracelet est installé. Les bracelets sont réalisés sur mesure et de manière artisanale. Ils s’adaptent parfaitement à la montre, sa couleur est en accord avec celle du cadran, sa matière est sélectionnée dans les plus beaux cuirs et les meilleurs aciers.
Chaque montre est ensuite soigneusement placée dans son écrin. Elle y sera gardée précieusement durant le transport et permettra de la conserver chez soit dans de bonnes conditions.